Contents
Comment fonctionne un bureau assis-debout ?
Les bureaux conventionnels se composent généralement d’un plateau, monté sur des pieds. Une structure fixe à laquelle s’ajoutent quelques compartiments ou des rangements en tout genre. Pour l’utiliser donc, il faut être assis. Les modèles de type assis-debout sont un peu plus polyvalents. En effet, ils permettent d’être debout et assis à la fois selon ce que souhaitent les utilisateurs.
Le plan de travail est ainsi ajustable de manière manuelle ou électrique. Les supports peuvent alors s’allonger et se raccourcir pour pouvoir changer de position à tout moment. Les modèles les plus modèles ont la possibilité de se surélever en une seule pression sur un bouton dédié. Sinon, il faudra le faire à la main.
Ce type de bureau à hauteur ajustable est fourni en plusieurs dimensions et s’adapte aussi bien à une utilisation à la maison qu’au niveau d’un local d’entreprise. Des matières comme le bois, le métal ou le PVC sont disponibles sur le marché.
Comment bien utiliser un bureau assis-debout ?
Appelé « standing desk » en anglais, le bureau assis-debout se base sur un concept qui peut sembler très simple, mais qui est quand même révolutionnaire pour le monde du travail. Il apporte un grand nombre de bénéfices. Cependant, il est impératif de bien savoir l’utiliser pour en tirer le plus de profits.
Il faut savoir que le but de ce bureau est de permettre aux employés de ne pas rester cloués à leur chaise pendant huit heures par jour. La première chose à faire est de correctement agencer le bureau pour que tous ses effets soient stables et à portée de main. La hauteur doit être réglée de manière à rendre la position de l’utilisateur le plus confortable possible, sans que celui-ci n’ait à trop courber son dos.
Par ailleurs, le bureau assis-debout est avant tout utile pour alterner la position assise et debout. De manière régulière donc, il est nécessaire d’actionner le mécanisme pour lever le plateau afin de pouvoir travailler debout pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour (au moins cumuler un total de 3 heures).
Pourquoi utiliser un bureau assis-debout ?
Avoir un bureau assis-debout est extrêmement avantageux. En premier lieu, il sera extrêmement pratique pour lutter contre le mal de dos provoqué par une mauvaise posture. Des ajustements peuvent être faits de manière à pouvoir rester droits.
Par ailleurs, alterner la position assise et debout est aussi un moyen d’assouplir les muscles et les empêcher de se rigidifier. Les zones de tensions habituelles comme le cou ou la colonne vertébrale en bénéficieront grandement, de même pour les articulations et des membres spécifiques (les jambes par exemple). Toujours d’un point de vue santé, le bureau assis-debout permettra aussi de bouger régulièrement et ainsi de réguler la circulation sanguine des utilisateurs. Par la même occasion, les utilisateurs pourront limiter les risques de surcharge pondérale, d’obésité morbide ou de surpoids.
Les atouts du standing desk ne s’arrêtent pas là. En effet, c’est l’outil idéal pour améliorer la productivité des employés en entreprise. Travailler debout stimule le cerveau et fait augmenter la capacité intellectuelle de 20 %. Une manière de rester concentré, surtout qu’à certains moments de la journée, la somnolence commence à venir. En savoir plus sur les bienfaits du bureau assis debout.
D’un autre côté, les personnes qui accomplissent leurs tâches debout sont plus enclines à la communication et au partage. Cela est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Quelle hauteur de bureau pour travailler debout ?
Les employés qui possèdent un bureau assis-debout ont la possibilité de l’ajuster à plusieurs niveaux de hauteur. La manière d’effectuer les réglages nécessite néanmoins une attention particulière afin que le modèle soit réellement avantageux. Pour que l’ergonomie soit optimale, il y a quelques conseils à suivre.
Tout d’abord, en position assise, la hauteur moyenne des modèles classiques disponibles sur le marché avoisine les 70 à 80 cm et rarement au-delà. Pour évaluer le bon niveau, il ne faut pas hésiter à tester le produit. Après, pour ce qui est de l’utilisation en position debout, tout dépend de la taille du salarié. Il existe néanmoins des repères sur le corps qui permettent un ajustement parfait.
Au moment de lever le plateau, il doit pouvoir se caler juste à la hauteur du coude ou quelques centimètres en dessous. Les avant-bras doivent pouvoir former un angle de 90 °. Par ailleurs, il est aussi nécessaire que l’écran se situe à 50 ou 70 cm des yeux et qu’il soit incliné en arrière de 20 °.