Comment avoir un poste de travail ergonomique


Choisir une chaise ergonomique

Rester assis toute la journée n’est pas très bon pour la santé. C’est pourtant le quotidien de nombreux employés qui restent cloîtrés dans leurs bureaux. De ce fait, il est alors très important que l’environnement de travail soit adéquat. Le choix de la chaise de bureau est ainsi d’une importance capitale.

Il est nécessaire qu’elle soit le plus ergonomique possible. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte au moment de passer commande. Les consommateurs doivent tout d’abord évaluer combien d’heures, en moyenne, ils restent assis. Plus les journées de travail sont longues, plus il va falloir un siège ergonomique.

bureau assis debout bonnes et mauvaises positions

Les meilleurs bureaux assis debout pour une utilisation prolongée sont les chaises à contact permanent avec le dos. Ce type de desk est équipé d’un mécanisme qui permet au dossier d’être mobile ou flexible pour accompagner les mouvements du collaborateur. Par ailleurs, l’inclinaison doit aussi pouvoir se régler aisément afin de s’adapter à la morphologie et au confort recherché par les utilisateurs.

Pour ceux qui doivent vraiment être assis pendant plus de 7 heures en une journée, l’idéal est se tourner vers des bureaux plus spécifiques. Les sièges avec mécanisme synchrone sont alors parfaits pour cette situation. Ces modèles sont très flexibles et sont spécialement conçus pour préserver au maximum le dos des utilisateurs.

Pourquoi utiliser un bureau assis-debout est essentiel ?

Durant les heures de travail, surtout lorsqu’il faut rester concentré, se mettre debout et se dégourdir les jambes n’est pas un réflexe habituel. Pourtant, il est essentiel de faire bouger son corps de manière régulière tout au long de la journée.

C’est pour cela que le bureau assis-debout est une petite révolution. Ce produit permet notamment d’alterner la position debout et assise, sans avoir à faire beaucoup d’effort et sans forcément s’arrêter de travailler. Un système d’élévation (manuel ou électrique) permet au plan de travail de se surélever jusqu’à une certaine hauteur. C’est une manière de prévenir les maux de dos auxquels beaucoup de salariés sont victimes au quotidien.

bureau travail douleurs mal de dos

Cela permet aussi de réguler leur circulation sanguine et de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, travailler debout est un moyen, selon plusieurs études, d’être plus productif et de booster la capacité de son cerveau de 20 %. Une manière d’être plus efficace alors dans l’accomplissement de ses responsabilités.

Autres conseils utiles

D’un autre côté, pour qu’un bureau assis debout soit le plus ergonomique possible, il est conseillé d’organiser correctement son plan de travail. Les objets doivent y être disposés de manière optimale. La première chose à faire est déjà d’avoir un bureau assez spacieux pour pouvoir contenir toutes les affaires du collaborateur et de prévoir des rangements par la même occasion.

Les outils ou équipements les plus utilisés sont à placer dans un rayon assez réduit du plateau, de manière à pouvoir les atteindre facilement. L’utilisation d’un repose-documents peut être nécessaire afin de placer ses fiches et les papiers entre l’écran et le clavier, de manière à ne pas avoir à se pencher ou se tordre le dos. Les objets peu souvent employés sont à mettre assez loin. Cela obligera le propriétaire à se lever un peu de temps en temps pour les atteindre.

Au maximum, il vaut mieux éviter l’utilisation de la souris (en privilégiant plutôt les raccourcis clavier par exemple). D’un autre côté, il est recommandé d’avoir assez d’espace autour de soi pour déplacer sa chaise sans encombre. Rien ne doit aussi entraver les jambes au-dessous du bureau, car ils doivent pouvoir adopter une position naturelle.

En ce qui concerne la position du corps, le coude est à positionner à 90° par rapport au plan de travail. Le dos doit être le plus droit possible ou pencher légèrement vers l’arrière. Le clavier est à mettre à 15 cm du bord de la table et l’écran à 70 cm des yeux. En savoir plus sur l’utilisation du bureau assis debout.