Contents
Quelle hauteur de bureau pour travailler assis ?
C’est un détail souvent négligé et pourtant, la hauteur d’un bureau a une importance particulière. En effet, il est essentiel de pouvoir mettre le corps dans les meilleures conditions, surtout si les collaborateurs comptent rester assis toute la journée. Il existe des mesures plus ou moins précises à respecter afin d’éviter certains problèmes comme les maux de dos ou le manque de confort.
Plusieurs paramètres sont néanmoins à prendre en compte afin de déterminer quelle sera la bonne hauteur pour son bureau. Les mensurations de l’utilisateur influenceront notamment sur le choix. Une personne qui mesure entre 1m60 et 1m70 devrait opter pour un bureau d’une hauteur de 61 cm. Entre 1m70 et 1m75, l’idéal serait un plateau s’élevant à 64 cm. Au-delà, les bureaux d’une hauteur de 66 cm conviendraient mieux.
Néanmoins, sur le marché, des modèles peuvent atteindre une hauteur de 73 cm. Afin de ne pas se tromper, il est conseillé, tant que c’est possible, d’effectuer un petit test. Sinon, les bureaux à hauteur réglable sont ainsi pertinents, car ils peuvent s’adapter de manière optimale aux besoins de ses utilisateurs.
Comment positionner 2 écrans sur un bureau ?
Pour un certain nombre de professionnels ou pour les Gamers de haut niveau, un seul écran d’ordinateur peut ne plus suffire. En effet, au vu des logiciels à employer ou des informations qui doivent être affichées de manière simultanée, un moniteur unique ne sera vraiment pas pratique. Néanmoins, avant de rajouter le deuxième appareil, son positionnement devra faire l’objet d’une attention particulière.
En premier lieu, les deux écrans doivent être le plus proche possible, quitte à coller leurs bordures intérieures ensemble. L’utilisateur doit d’ailleurs pouvoir s’installer en face de cette jointure pour avoir une vision optimale sur chaque moniteur. Il est aussi conseillé de les placer légèrement en billet de manière à former un genre de demi-cercle.
En ce qui concerne la distance avec les yeux, des critères comme la qualité de l’image de l’écran ou le contraste et la luminosité sont à prendre en compte. Évidemment, les utilisateurs ne déplaceront pas leurs ordinateurs tout le temps à chaque fois qu’un de ces paramètres venait à changer. Le mieux serait de placer les dalles entre 60 à 70 cm des yeux.
Est-il mieux de travailler debout ou assis ?
De manière générale, les employés qui travaillent au sein d’un bureau restent assis toute la journée devant leurs ordinateurs. C’est évidemment la position traditionnelle et qui semble la plus confortable pour enchaîner 8 heures au boulot. C’est, en tout cas, la moins fatigante. Néanmoins, il est fortement déconseillé de rester tout le temps assis, car cela engendre un certain nombre de problèmes.
En effet, les employés n’ont pas toujours la bonne posture, entraînant des maux de dos et des pathologies à la colonne vertébrale. Pour cette raison, les scientifiques recommandent de se lever de temps en temps. Ce réflexe est pourtant peu adopté, jusqu’à l’apparition des fameux bureaux assis debout.
L’introduction des « standings desk » change en effet beaucoup de choses. Ce sont des bureaux qui peuvent se surélever afin de travailler en position debout. Les avantages annoncés sont nombreux comme une meilleure productivité ou une réduction des risques d’anomalies physiques. Il ne s’agit pas non plus de rester debout toute la journée, mais d’alterner les deux positions aussi souvent que possible.
Quelle est la bonne hauteur d’un écran d’ordinateur ?
Les utilisateurs se posent souvent la question, quelle est la hauteur idéale pour un écran d’ordinateur ? La réponse n’est, cependant, pas la même pour tout le monde. Il existe néanmoins des règles générales à suivre pour placer correctement son appareil et pour une utilisation optimale.
Dans ce sens, il est vivement recommandé que ce soit la partie haute de l’écran qui soit placée à la hauteur des yeux des utilisateurs. Il ne faut pas qu’il soit trop haut ni trop bas pour éviter les douleurs au cou. L’utilisation d’un support de surélévation est donc indispensable pour les PC portables, vu qu’ils n’ont pas de pied.
Quelques spécificités subsistent pour les personnes qui portent des lunettes (à simple, double ou à foyer progressif). Il va falloir, pour ce type d’utilisateur, placer l’écran légèrement plus bas que le niveau conventionnel précédemment conseillé.
Quelle est la meilleure position pour travailler sur ordinateur ?
Tout d’abord, des ajustements doivent être faits au niveau de la partie supérieure du corps. Il est notamment conseillé d’aligner sa tête avec la colonne vertébrale. C’est pour cela que l’ordinateur doit être à la bonne distance et surtout à la bonne hauteur. L’angle de vue recommandée est de 22 ° environ.
En ce qui concerne les membres supérieurs, le coude doit être posé sur la table, de manière à ce que les avant-bras forment un angle de 90 ° avec celle-ci. De ce fait, le clavier est à positionner à bonne distance pour obtenir cette distance. Parfois un petit réglage du fauteuil est nécessaire pour avoir un maximum de confort.
Par ailleurs, le bas du dos est à coller avec la partie inférieure du siège. De leurs côtés, les jambes ne sont également pas à ignorer. Les pieds ont intérêt à être posés à plat au sol. Les cuisses et les mollets doivent former un angle de 90°. En savoir plus sur les bienfaits du bureau assis debout.