Contents
Comment ne pas avoir mal au dos au bureau ?
Une journée normale au bureau peut se passer à plus de 80 % en position assise. Cela engendre alors certaines pathologies, notamment au niveau du dos. Il existe, néanmoins, plusieurs solutions permettant de préserver son corps, et surtout sa colonne vertébrale, même après 8 heures de boulot.
Il s’agit d’abord d’adopter la bonne position pour travailler debout et assis. Les employés devraient coller le bas de leur dos à leur chaise. Par ailleurs, il est recommandé que les pieds soient à plat et touchent le sol, tout en pliant les genoux à 90 °. D’un autre côté, les coudes doivent pouvoir se reposer sur la table ou les accoudoirs de sa chaise. La hauteur de l’écran est à ajuster correctement pour éviter d’avoir à se pencher.
Est-il bon de rester debout ?
Travailler en position debout peut être extrêmement bénéfique, surtout au bureau. En effet, c’est une manière d’améliorer son quotidien et son hygiène de vie, tout en accomplissant correctement toutes ses responsabilités. Les collaborateurs s’éviteront notamment les maux de dos, à condition d’avoir la bonne posture.
Par ailleurs, travailler debout permet d’être plus productif. Des études le démontrent, le cerveau est plus efficace de 20 % dans cette position pourtant peu adoptée. De quoi également limiter les risques de surcharge pondérale ou encore de surpoids. C’est aussi le système circulatoire des individus qui sont concernés, car se lever plus souvent aide à se prémunir de certaines maladies cardiovasculaires.
Évidemment, il est nécessaire d’adopter une posture optimale et d’alterner avec la position assise pour profiter de tous ces avantages. Pour ceux qui souhaitent travailler debout, allez faire un tour sur notre guide du bureau assis debout.
Quelle est la bonne posture debout ?
Bien qu’être debout permet d’améliorer ses conditions physiques. Néanmoins, il ne s’agit pas de se tenir n’importe comment. En effet, le corps doit impérativement avoir une posture adaptée pour éviter toute déformation et d’éventuels maux de dos.
Dans ce sens, il est plus que recommandé de mettre sa colonne vertébrale dans une position neutre. Pour cela, les épaules doivent être relâchées, mais plutôt vers l’arrière pour ne pas se courber. En outre, le menton doit être en parallèle au sol et les pieds légèrement écartés (même largeur que les hanches). Ceux qui utilisent un ordinateur en même temps ont intérêt à le mettre à bonne hauteur de leurs yeux.
Pourquoi ne pas rester assis trop longtemps ?
Les employés ne s’en rendent pas toujours compte, mais ils bousillent leur dos sur le long terme à force de rester assis pendant l’intégralité de leurs heures de bureau. Les impacts sont, tout d’abord, physiques. C’est en effet comme cela que certaines pathologies du dos apparaissent. Par ailleurs, une atrophie des muscles est aussi observée, rendant les individus vulnérables à des crampes, foulures, etc.
En outre, rester assis trop longtemps est également un facteur d’accumulation de la graisse, ouvrant la voie vers l’obésité morbide notamment. Une façon également de se rendre vulnérable à la surcharge pondérale et différentes maladies cardiovasculaires. La position assise favorise aussi la paresse et peut nuire à la productivité.
Comment ne pas avoir mal au dos quand on travaille debout ?
Se tenir debout ne veut pas toujours dire rester en bonne santé tout le temps. En effet, même en ne restant pas assis de manière prolongée, il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions tout en se levant.
La première chose à faire est évidemment de se tenir bien droit. Se cambrer aura des effets néfastes qui se feront vite ressentir (fatigue, douleurs, etc.). C’est assez fréquent dans certains milieux professionnels et pourtant le port de talons trop hauts est déconseillé pour ceux qui ont l’intention de travailler debout. Il est aussi conseillé de faire quelques pas de temps en temps si cela est possible. D’un autre côté, il ne faut pas non plus oublier de s’asseoir ou de prendre appui sur une main ou un coude, car le dos peut très vite se retrouver sous pression.
Comment ne pas avoir mal aux jambes en restant debout ?
Une journée de travail passée debout peut avoir des conséquences sur le corps, et plus particulièrement, au niveau des jambes. En effet, c’est une partie qui peut très vite être vulnérable aux sollicitations trop importantes.
Afin de limiter l’apparition de douleurs, il est conseillé, en premiers lieux, de mettre les bonnes chaussures. Elles doivent être confortables et adaptées à la morphologie des pieds de l’individu. Il est aussi important de ne pas rester fixe tout le temps. L’idéal est d’aller régulièrement se dégourdir les jambes. Des petits exercices d’étirement du mollet et des ischio-jambiers aideront également énormément.